Le Domaine viticole de Meursault

Le Domaine viticole de Meursault est une source inépuisable d’émotions et de découvertes pour les visiteurs amateur de grands crus. Malgré sa petite taille, le vignoble Murisaltien présente 19 terroirs bénéficiant d’un statut de Premier Cru. Rien de mieux que l’œnotourisme pour découvrir la région et ses vins.

Explorer la Côte-d’Or autrement

Le tourisme viti-vinicole et œnologique est une autre façon de visiter la Côte-d’Or. Depuis quelques années, c’est l’une des activités préférées des visiteurs qui recherchent de l’émotion, de l’authenticité et de bonnes saveurs. Elle permet, entre autres, de découvrir les particularités et spécialités de la région, dont particulièrement… ses vins !

Localisé au Sud de Beaune, le vignoble de Meursault couvre aujourd’hui plus de 395,84 ha, situés à une altitude comprise entre 230 et 360 mètres. Sur ce florissant domaine viticole, 382,32 ha sont dédiés aux vins blancs, et 13,52 ha aux vins rouges.

A l’année, l’appellation Meursault produit actuellement près de 20 000 hectolitres de vins des deux couleurs. Mais cette magnifique commune viticole est surtout connue pour ses vins blancs, qui représentent d’ailleurs la majorité de ses bouteilles. Une bonne partie de la production est classée en Premier Cru. Ici, les blancs sont élaborés avec le cépage Chardonnay, et les rouges avec le Pinot noir.

Le temps d’un séjour ou d’un passage à Meursault, ne manquez pas de vous accorder un détour par les vignobles qui font la réputation de la ville. Cette région regorge de beaux domaines viticoles et de caves qui accueillent à bras ouverts les touristes, amateurs éclairés comme visiteurs plus curieux et néophytes. Exploration, dégustation, initiation à la culture viticole, histoires… sont toujours au rendez-vous.

Meursault et ses vins aux multiples nuances

Les vins blancs de Meursault varient d’un terroir à l’autre. Cependant, ils possèdent leur identité propre, grâce notamment à leur cépage commun. Ils ont évidemment des arômes spécifiques tels que la noisette grillée, l’amande, etc. Pour qui connait la subtilité et la profondeur du Chardonnay, les Meursault sont de très grandes références de ce qui se fait de mieux dans ce cépage.

A cela peuvent également s’ajouter quelques notes minérales, florales ou autres. Selon le climat (territoire viticole), des agrumes, du miel ou encore du beurre s’ajoutent parfois au nez. Bref, des merveilles aux multiples saveurs.

Les vins premiers crus sont soyeux, riches et dotés de saveurs gourmandes. Le savoir faire et la tradition sont au rendez-vous et on se trouve face au fruit d’un parfait équilibre entre onctuosité et fraîcheur.

Chaque climat possède son goût, son histoire et la place qu’il mérite dans la hiérarchie des crus. Rien d’étonnant si les vins de Meursault font partie des plus appréciés de Bourgogne, et même de France. Parmi les plus connus figurent, par exemple, les domaines Jacques Prieur, Matrot, Coche-Dury ou encore Fabien Coche.

Lors d’une escapade « oenotouristique », prenez le temps de découvrir les meilleurs domaines de Meursault, leur subtilité et leur producteurs et découvrez pourquoi leurs cépages et leurs vins font les charmes de la Côte-d’Or.